Dans un contexte international en constante évolution, la question de l’utilisation des cryptomonnaies par les pays émergents regroupés au sein des BRICS suscite un intérêt croissant. Cette potentielle transition vers une forme de paiement virtuelle interroge sur les impacts économiques et financiers à venir. Analysons les enjeux et les perspectives d’une éventuelle adoption de la cryptomonnaie par les BRICS pour leur système de paiement.
Les BRICS et l’utilisation potentielle de la cryptomonnaie dans leur système de paiement
La question de l’utilisation de la cryptomonnaie par les pays BRICS pour leur système de paiement suscite de plus en plus d’intérêt et d’interrogations. En effet, lors d’un récent forum à Saint-Pétersbourg, un leader du Sénat russe a évoqué la possibilité pour la blockchain et les cryptomonnaies, en particulier les devises numériques de banque centrale (CBDC), de jouer un rôle essentiel dans le système de paiement du groupe.
Un projet de système de paiement en marche
En mars dernier, il a été annoncé que les pays membres des BRICS travaillaient sur la création de leur propre système de paiement. Cette initiative a eu un impact significatif dans le secteur géopolitique, notamment en ce qui concerne les implications pour les finances mondiales. Aujourd’hui, la numérisation de ce système de paiement retient l’attention de nombreux observateurs.
La dédollarisation et le recours à la cryptomonnaie
Un responsable russe a laissé entendre que les pays BRICS pourraient envisager d’utiliser la cryptomonnaie pour leur système de paiement. En effet, le président du Conseil de la Fédération de Russie, Valentina Matvienko, a souligné que la mise en place d’un système de paiement était liée aux aspirations du groupe à se dédollariser. Plus précisément, il s’agit de se détacher des « monnaies toxiques » utilisées de manière abusive par l’Occident.
Une plateforme de trading décentralisée
Matvienko a souligné que le trading décentralisé était au cœur du projet de plateforme de paiement. A travers ce système, aucun participant ne pourrait limiter les actions des autres, offrant ainsi une plus grande liberté et résilience face à des sanctions comme celles imposées par les États-Unis ces dernières années.
Elle a ajouté que les cryptomonnaies des banques centrales des pays membres pourraient être utilisées, avec un taux lié à la valeur des monnaies nationales. Cette décision offrirait aux pays membres une manière clé d’utiliser leurs monnaies nationales dans les échanges unilatéraux et contribuerait à la dédollarisation de la classe d’actifs numériques.
Vers une économie dédollarisée et diversifiée
Le système de paiement ne constitue qu’un des nombreux projets visant à dédollariser l’économie des BRICS. Des rumeurs laissent entendre que le groupe travaille également sur une plateforme d’échange de devises et qu’il a discuté de la création d’un organe parlementaire. Toutes ces initiatives visent à renforcer l’influence du sud global et à diversifier les moyens de transactions financières entre les pays membres.
