Au cœur des enjeux contemporains, la gestion de l’énergie dans nos bâtiments suscite un intérêt croissant. Et si une enquête récente détenait les clés de la révolution dans ce domaine ? Le Cerema, acteur incontournable de l’efficacité énergétique, nous dévoile des secrets qui pourraient bien changer la donne. Plongez au cœur de cette enquête captivante et découvrez comment vos bâtiments pourraient être au centre d’une transformation énergétique sans précédent.
La nécessité d’une stratégie immobilière pour une gestion énergétique efficace
La réduction des consommations énergétiques dans les bâtiments est un enjeu majeur, notamment dans le contexte actuel de transition écologique. C’est pourquoi le Cerema a lancé une nouvelle enquête visant à améliorer la gestion de l’énergie dans les bâtiments, en recueillant les retours d’expérience des collectivités.
La rénovation énergétique au cœur des préoccupations
La rénovation énergétique des bâtiments publics est devenue une priorité nationale, notamment avec la directive européenne sur l’efficacité énergétique. Le dispositif éco énergie tertiaire, mis en place en 2019, a renforcé l’obligation de réduire la consommation d’énergie des bâtiments, incitant ainsi les collectivités à s’engager dans des actions de rénovation.
Une approche stratégique pour des résultats concrets
Pour atteindre des objectifs de rénovation énergétique ambitieux, les collectivités doivent mettre en place une stratégie immobilière efficace. Cela implique de définir des leviers d’action, d’identifier les besoins des occupants, de réduire les coûts de fonctionnement et de prioriser les actions à mener à court, moyen et long termes.
- La rédaction d’un schéma directeur immobilier permet de synthétiser les orientations stratégiques et les scénarios possibles pour le parc immobilier.
- Le volet énergétique de cette stratégie se décline souvent en un « schéma directeur immobilier énergie » (SDIE) pour une approche spécifique et efficace.
Une enquête nationale pour enrichir les bonnes pratiques
Le Cerema propose aux collectivités de participer à une enquête visant à partager leurs expériences et bonnes pratiques en matière de gestion énergétique des bâtiments. Les retours d’expérience recueillis permettront d’alimenter des fiches consultables par tous, afin de favoriser une approche collaborative et efficiente en matière d’énergie dans les bâtiments.

